Concerts et manifestations
du vendredi 6
au dimanche 8 mars 2020
Chants pour une cathédrale :
entre culte et culture
vendredi 22 mars 2019
à 20h30
à la cathédrale de Metz
Early music
of the British Isles
Concert proposé par le département de Musique ancienne du Conservatoire Gabriel Pierné de Metz Métropole autour de l'orgue Renaissance de la cathédrale Saint-Étienne de Metz.
Au programme : chants et musiques de l'Angleterre médiévale et renaissante.
Avec la participation de la classe de chant grégorien et chant médiéval de Marie-Reine Demollière, la classe de flûte à bec de Marianne Saintier-Rebouché et la classe d'orgue de Vincent Bernhardt.
jeudi 6 décembre 2018
de 18h30 à 20h
au Musée Pompidou-Metz
Peindre la nuit
La classe de chant grégorien et chant médiéval de Marie-Reine Demollière participe à NOCTURNE # 2 : LA NUIT SACRÉE, événement organisé dans le cadre de l'exposition Peindre la nuit.
Au programme de ce 6 décembre : des chants de l'office de nuit pour la Saint-Nicolas.
Dimanche 21 janvier 2018
à 15 heures
en la chapelle du couvent
Saint-André de Peltre (Moselle)
Annus novus in gaudio
La classe de chant grégorien et chant médiéval de Marie-Reine Demollière et la classe d'orgue de Vincent Bernhardt du Conservatoire Gabriel Pierné de Metz Métropole se produisent à Peltre, en la chapelle du couvent Saint-André, à l'invitation de l'association Jardin des Arts.
Au programme : des chants médiévaux du VIIe au XVe siècle, puisés dans le répertoire du Temps de Noël qui s'achève le 2 février avec la Chandeleur ainsi que des pièces d'orgue de César Franck, Léon Boëllmann, Jehan Alain...
Jeudi 21 décembre 2017 à 20h30
en l'église Saint-Maximin
de Metz (Moselle)
Noëls d'Italie
Participation de la classe de chant grégorien et chant médiéval du Conservatoire Gabriel Pierné de Metz Métropole et le chœur du Département de musicologie de l'Université de Lorraine-Metz, dirigé par David Jacquard.
Au programme : monodies grégoriennes et polyphonies du Temps de l'Avent et de Noël dans des manuscrits italiens du XIIIe au XVe siècle.
Et aussi : Carissimi, Pitoni, Lotti, Scarlatti, Pergolèse....
Samedi 17 juin 2017 à 14 heures
au Musée de la Cour d'Or à Metz
Musiques d'avant 1700
Le Département de Musique ancienne du Conservatoire Gabriel Pierné de Metz Métropole donnera deux concerts dans le Grenier de Chèvremont au Musée
de la Cour d'Or à Metz :
à 14h : Musiques d'avant 1700
à 15h25 : Le Siècle des Lumières
Avec les classes de chant grégorien et médiéval de Marie-Reine Demollière, flûte à bec de Christian Billet et Marianne Saintier-Rebouché, chant de Bénédicte Pavageau-Billet, clavecin d'Anne-Catherine Bucher, violon de Karine Dorignac, basse continue de Vincent Bernhardt, hautbois baroque de Serge Haerrig et traverso de Jean-Pierre Pinet.
Vendredi 5 mai 2017 à 20 heures
en l'église Saint-Urbain
de Guentrange (Moselle)
Musiques anciennes d'Espagne
Concert autour de l'orgue ibérique de Guentrange avec les classes d'orgue des conservatoires de Metz et Thionville.
Avec la participation de la classe de chant grégorien et chant médiéval du Conservatoire Gabriel Pierné de Metz Métropole.
Au programme : monodies de l'Espagne wisigothique (VIIe s.), plain-chant du Codex Calixtinus (XIIe s.), cantigas de Santa Maria (XIIIe s.) et polyphonies du célèbre manuscrit de Las Huelgas (XIIIe s.) ; et aussi des œuvres pour orgue de Tomás de Santa María (1510-1570), Joan Cabanilles (1644-1712), Sebastián Aguilera de Heredia (1561-1627), Francisco Correa de Arauxo (1584-1654).
Jeudi 15 décembre 2016 à 20h30
en l'église Saint-Maximin
de Metz (Moselle)
Concert de Noël
Participation de la classe de chant grégorien et chant médiéval du Conservatoire Gabriel Pierné de Metz Métropole au concert donné par les étudiants du Département Musique de l'Université de Metz (David Jacquard, direction)
Au programme : monodies et polyphonies du Temps de l'Avent et de Noël dans des manuscrits français, italiens et allemands du IXe au XVe siècle.
Et aussi : Haydn, Mozart, Gounod, Delibes, Tchaïkovsky...
Vendredi 29 avril 2016 à 20 heures
en l'église Jésus-Ouvrier
de Talange (Moselle)
Antologia italica
Au fil de ses derniers concerts, en plus de faire voyager son public dans le temps, la classe de chant grégorien et de chant médiéval du Conservatoire de Metz Métropole l’a invité à voyager dans l’espace européen. Après les anthologies médiévales d’Espagne (juin 2015) et d’Angleterre (décembre 2015), voici l’anthologie italienne, exceptionnellement riche de ses répertoires paléochrétiens... Lire la suite.
Par les élèves du Conservatoire Gabriel Pierné de Metz Métropole
Avec la classe de chant grégorien et chant médiéval (Marie-Reine Demollière), les classes de flûte à bec (Marianne Saintier, Christian Billet) et la classe d'orgue (Vincent Bernhardt)
Au programme : musiques anciennes d'Italie du Moyen Âge au XVIIe siècle
Jeudi 17 décembre 2015 à 20h30
en l'église Saint-Maximin
de Metz (Moselle)
Musiques anglaises
Participation de la classe de chant grégorien et chant médiéval du Conservatoire Gabriel Pierné de Metz Métropole au concert donné par les étudiants du Département Musique de l'Université de Metz (David Jacquard, direction)
Au programme : monodies et polyphonies de manuscrits de Cambridge et Worcester (XIIe - XIIIe s.) et un motet de Leonel Power (illustration ci-dessus)
Et aussi : Tallis, Byrd, Dowland, Gibbons, Blow, Purcell, Haendel, Boyce...
Dimanche 28 juin 2015
en l'église Saint-Rémi
de Scy-Chazelles (Moselle)
Mémoire d'un terroir
Dans le cadre des journées Mémoire d'un terroir, organisée par l'association Étincelles de Scy-Chazelles
Par les élèves du Conservatoire Gabriel Pierné de Metz Métropole
Avec la classe de chant grégorien et chant médiéval (Marie-Reine Demollière), la classe de flûte à bec (Marianne Saintier) et la classe d'orgue (Vincent Bernhardt)
Dimanche 21 juin 2015
au Musée de la Cour d'Or à Metz
Iberica
Ce programme vocal et instrumental propose de voyager sous le soleil d'Espagne, du Moyen Âge à nos jours. À l'époque médiévale,
des pèlerins de toute l'Europe se retrouvent sur les chemins de Compostelle ou à Montserrat, partageant leurs coutumes et leurs musiques. Le roi poète et musicien Alphonse X († 1284) nous laisse
le célèbre recueil des Cantigas de santa Maria avec ses enluminures représentant danseurs et musiciens. Dans ce fertile terreau culturel s'enracinent à la Renaissance et au Siglo de
Oro (Siècle d'Or) les brillantes compositions des polyphonistes espagnols. Les musiciens du XIXe siècle et ceux
d'aujourd'hui enrichissent leurs œuvres des couleurs typiques de leur province et inspirent les artistes français, européens et d'Amérique du Sud... Lire la suite.
Par les élèves du Conservatoire Gabriel Pierné de Metz Métropole
Avec les classes de chant grégorien et chant médiéval
(Marie-Reine Demollière), de direction de chœur (Annick Hoerner), de harpe (Éva Debonne), de guitare (James Szura) de flûte traversière (Françoise Foessel-Golin) et de chant (Juan Carlos
Morales)
Lundi 11 mai 2015
en l'église Sainte-Ségolène
de Metz
Romantisme... médiéval
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, en pleine époque romantique, un nouveau mouvement musical apparaît. Le Mouvement cécilien, principalement développé en Italie et en Allemagne,
correspond à un renouveau d'intérêt pour la musique ancienne, particulièrement médiévale et renaissante.
Depuis de longues décennies, le chant grégorien occupait alors une place secondaire dans la liturgie et se trouvait presque exclu
de la musique sacrée dont le style était fortement influencé par l'opéra et la musique symphonique. Le nouveau mouvement va prôner un retour aux fondements de la musique sacrée européenne,
principalement à travers un regain d'intérêt pour le chant grégorien qui vint féconder l'inspiration de certains compositeurs... Lire la
suite.
Par les élèves du Conservatoire Gabriel Pierné de Metz Métropole
Avec la classe de chant grégorien et chant médiéval de Marie-Reine Demollière, la classe d'orgue de Vincent Bernhardt et l'ensemble vocal Gabriel Pierné dirigé par Annick Hoerner
Mercredi 17 décembre 2014
au Conservatoire Gabriel Pierné
de Metz Métropole
Noëls d'outre-Manche
Par les élèves du Conservatoire Gabriel Pierné de Metz Métropole
Avec la classe de chant grégorien et chant médiéval de Marie-Reine Demollière, le chœur spécialisé d'enfants, le chœur de jeunes et l'ensemble vocal Gabriel Pierné dirigés par Annick Hoerner
Samedi 24 mai 2014
en la basilique Saint-Maurice d'Épinal (Vosges)
Samedi 14 juin 2014
au Musée de la Cour d'Or à Metz (Moselle)
Joannes vocabitur
Joannes vocabitur : « Jean sera son nom ». De sa naissance merveilleuse à sa mort par décapitation, la vie de Jean le Baptiste fut source d'inspiration pour les chantres et les compositeurs médiévaux. La grande fête de la Saint-Jean a lieu le 24 juin, autour du solstice d'été, symboliquement six mois avant la Noël où l'on célèbre une autre naissance merveilleuse et un autre solstice.
Ce parcours à travers chants, du IXe au XVe siècle, donne à entendre hymnes célèbres, telle Ut queant laxis qui a donné leur nom aux notes de la gamme, antiennes oubliées et polyphonies improvisées.
Classe de chant grégorien du CRR de Metz Métropole (Marie-Reine Demollière)
Classe de chant médiéval et contrepoint improvisé du CRD d'Épinal (Alban Thomas)
À lire sur le blog de la Scola Metensis
Mardi 17 décembre 2013
au
Conservatoire Gabriel Pierné
de Metz Métropole
Concert des ensembles vocaux du Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole, avec la classe de chant grégorien et chant médiéval de Marie-Reine Demollière, l’atelier polyphonique de Raphaël Saur, la classe de technique vocale de Bénédicte Pavageau-Billet et l’ensemble vocal Gabriel Pierné d’Annick Hoerner.
Jeudi 11 avril 2013
au
Conservatoire Gabriel Pierné
de Metz Métropole
Dans le cadre des Jeudis du Conservatoire.
Concert des ensembles vocaux du Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole, avec la classe de chant grégorien et chant médiéval de Marie-Reine Demollière, l’atelier polyphonique de Raphaël Saur, la classe de technique vocale de Bénédicte Pavageau-Billet, le chœur préparatoire d’Emmanuelle Guillot, le chœur spécialisé d'enfants et l’ensemble vocal Gabriel Pierné d’Annick Hoerner.
Dimanche 17 février 2013
au
Conservatoire Gabriel Pierné
de Metz Métropole
Journée de musique ancienne
Le chant grégorien, né à Metz au VIIIe siècle, fut d’abord appelé cantilena metensis. Gautier d’Épinal, actif au XIIIe siècle, est le trouvère le plus célèbre de Lorraine. Le compositeur Bodin de Boismortier naquit à Thionville tandis que les plus belles pages de Desmarest furent créées à l’Opéra de Nancy.
Les conservatoires de quatre métropoles lorraines, sous l'égide du nouveau Département de Musique ancienne du Sillon Lorrain, proposent leur deuxième Journée de musique ancienne le dimanche 17 février 2013 au Conservatoire de Metz.
Avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole, le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Nancy, le Conservatoire à Rayonnement Départemental Gautier d'Épinal et le Conservatoire à Rayonnement Communal de Thionville.
Au programme de cette journée, un atelier Découverte du chant grégorien et du chant médiéval, animé par Marie-Reine Demollière.
À noter également, la conférence d'Alban Thomas : Aborder autrement la notation musicale.
Samedi 15 décembre 2012
Cathédrale Saint-Étienne
à Metz
In memoriam
Christian-Jacques Demollière
Le Conservatoire Gabriel Pierné de Metz Métropole a programmé un concert-hommage à la mémoire de Christian-Jacques Demollière († 6 juin 2012) qui fut professeur de chant grégorien dans cet établissement de 1989 à 2011.
Y ont participé la classe de chant grégorien et chant médiéval (Marie-Reine Demollière), les classes d'orgue (Vincent Bernhardt) et de flûte à bec (Marianne Saintier et Christian Billet) ainsi que le chœur d'adultes Gabriel Pierné (direction : Annick Hoerner) et quelques chanteurs de la Scola Metensis. Des élèves de la classe d'art dramatique (Marie Llano) ont ponctué ce parcours à travers chants, du répertoire de l'Avent et de Noël, du Haut Moyen Âge à nos jours.
Mardi 13 décembre 2011
Arsenal de Metz
Concert du conservatoire
avec Philippe Jaroussky
La classe de chant grégorien du Conservatoire Gabriel Pierné de Metz Métropole a ouvert le concert avec le chœur spécialisé d'enfants dans deux pièces médiévales du répertoire de Noël.
A été chanté également le Gloria de la Messe du Sixième Ton de Henry Du Mont (image ci-dessus : plain-chant baroque, éditions Ballard, 1669).
Dimanche 20 novembre 2011
Musée de la Cour d'Or à Metz
La Légende de Cécile
Ce spectacle s’appuie sur un conte médiéval qui oscille entre merveilleux et cruauté, avec des moments d’intense poésie ou de grand théâtre. Les mélodies du quatuor d’altos et les pièces grégoriennes mettent en valeur cette légende pleine de symboles, fruit de l’imaginaire des premiers siècles.
Dans la programmation du Conservatoire Gabriel Pierné de Metz Métropole, avec les élèves des classes de chant grégorien (Marie-Reine Demollière), de théâtre (Marie Llano) et d'alto (Vincent Roth).
Samedi 18 juin 2011
en l'église Saint-Étienne de Gorze (57)
Fête de la Musique
Sous le titre La Légende de Cécile, la classe de chant grégorien de Christian-Jacques Demollière a chanté un ensemble de pièces de la Fête de sainte Cécile devenue, à partir du XVe siècle, la patronne de la Musique : antiennes courtes et grands chants vocalisés insérés dans la lecture dramatisée des pages consacrées à la vie de sainte Cécile dans la Légende dorée de Jacques de Voragine.
Par les élèves du Conservatoire Gabriel Pierné de Metz Métropole, avec la participation des comédiens de la classe de Marie Llano
Concert du Conservatoire à l'Arsenal de Metz
le samedi 26 mars 2011
Évasion musicale des œuvres d'art
Le conservatoire Gabriel Pierné de Metz Métropole propose un voyage dans l'univers artistique messin par les classes de musique, danse et théâtre.
Ouverture du concert par la classe de chant grégorien de Christian-Jacques
Demollière et la classe de danse contemporaine de Fabrice Dasse.
Chant : Sanctus grégorien noté au
XIe
siècle, suivi de sa prosule Osanna dulciflua. École de Saint-Martial, BnF, ms lat 1139, f° 74-74v.
Image : L’Ange carolingien du Sacramentaire de Drogon, réalisé à Metz vers 845.
Doté de ses trois paires d’ailes dorées couvertes d’yeux grands ouverts, l’Ange fait écho à la magnificence de la liturgie romano-franque, inspirée du prophète Isaïe et de l’Apocalypse. Le vaste mouvement de cette louange impliquant ciel et terre est traduit par la cohérence entre la danse contemporaine et le Sanctus, acclamation solennelle et joyeuse.
Le Sacramentaire de Drogon peut être feuilleté sur le site de la Bibliothèque nationale de France.